Rendez-vous en ligne:

Par téléphone: 514 639-3809

Ostéopathie

L'ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à restaurer la mobilité des différentes structures de l'organisme. Elle se base sur l'idée que toute perte de mobilité des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia) induit des dysfonctionnements de l'organisme.

Les ostéopathes visent donc à remettre en fonction cette mécanique corporelle avec comme but de créer une régulation de l’ensemble des paramètres physico-chimiques de l’organisme. Ils traitent principalement les disfonctions physique et psychosomatiques.

L'ostéopathie est un savoir faire et non pas un savoir livresque. Toutes les techniques font interagir le corps du praticien et celui du patient. Le corps est donc le premier outil à être mis en oeuvre pour soigner le patient. Le système nerveux de l'ostéopathe est entrainé pendant des années autant au niveau théorique que pratique avant d'être efficace. Un ostéopathe utilise principalement les lois physiques de base et manipule le plus souvent en utilisant des techniques lié à la gravité, à l'inertie ou à l'accélération. Il est également important de comprendre que le corps de l'ostéopathe ainsi que celui du patient font intégralement partis des techniques employées. Les réponses du corps du patient sont toujours unique et ne sont jamais reproductible.

L'ostéopathe dispose de différentes approches thérapeutiques qu'il considère adaptées aux besoins spécifiques du patient. On distingue parmi celles-ci :

  • - les techniques de mobilisation articulaire passive;

  • - les techniques de mobilisation articulaires actives;

  • - les techniques réflexes;

  • - des techniques de mobilisation des structures molles et péri-osseuses;

  • - des techniques psycho-cognitives.

La palpation recherche les dysfonctions somatiques au sein de tous les tissus du corps. En dehors de l'interrogatoire, la main représente l'outil essentiel tant du diagnostic que du traitement.

L'ostéopathie s'adresse au corps entier. Ceci expliquerait pourquoi l'action de l'ostéopathie sur le corps n'est pas locale, mais toucherait l'ensemble de l'organisme.

Les techniques ostéopathiques auraient une action bénéfique sur les domaines suivants :

  • - le système locomoteur : certains rhumatismes, lumbagos, entorses, torticolis,…

  • - le système viscéral : certaines constipations, diarrhées, ballonnements, syndrome du côlon irritable,…

  • - le système "crânien" : certaines céphalées, otites chroniques, vertiges, bourdonnements, nez bouchés, sinusites chroniques, coliques du nourrisson, enfants difficiles qui pleurent souvent, insomnie, dyslexie et problèmes liés à l'apprentissage, mémoire, concentration, névralgie faciale,…

Quelque soit votre condition, consultez auprès un de nos ostéopathes pour connaître quel objectif l'ostéopathie peut vous aider à atteindre. Au plaisir de vous aider à atteindre votre mieux être.